De 6 beste plekken om te bezoeken in Cork

Voici les 6 meilleurs endroits à visiter dans la vibrante ville de Cork :
1. Cathédrale Saint-Finbarr
L’impressionnante architecture de cette cathédrale de style néo-gothique se trouve au centre de la ville et est un lieu de culte depuis le 7ème siècle. Vous pouvez choisir d’assister à l’un des services quotidiens, ou visiter à votre propre rythme et admirer les vitraux et l’orgue de 4 500 tuyaux.
L’histoire du bâtiment est indéniablement fascinante – la cathédrale originale était médiévale et contenait 9 têtes de pierre sculptées qui sont toujours exposées aujourd’hui. À la fin du 17ème siècle, la cathédrale était tombée en ruine et a donc été démolie. En 1862, l’architecte William Burges remporta le concours pour reconstruire le bâtiment avec un budget de 15 000 £. Le coût final s’est élevé à plus de 100 000 £ et c’est la belle structure que vous voyez aujourd’hui.

2. Parc Fitzgerald
Pour un après-midi de détente, pourquoi ne pas préparer un pique-nique et vous rendre au parc Fitzgerald, situé sur les rives de la rivière Lee ? Promenez-vous dans ce parc de 18 acres et admirez la fontaine ornementale et le pavillon avant de déployer votre couverture et de déguster votre déjeuner.
Ce havre de paix offre des sculptures, des jardins, un étang de nénuphars et une aire de jeux pour enfants. Vous pouvez également visiter le musée public de Cork à proximité, le Sky Garden et traverser la rivière sur le célèbre ‘Shakey Bridge’.

3. Prison de la ville de Cork
Cette ancienne prison est l’une des principales attractions touristiques de Cork, et aujourd’hui c’est un musée qui évoque la vie dans une prison du 19ème siècle. Le bâtiment imposant rappelle un château et se trouve dans l’avenue Convent, près de l’église Notre-Dame du Rosaire.
Remontez le temps en vous promenant dans les couloirs de la prison et imaginez ce que c’était que d’être enfermé dans une cellule pour votre crime. Vous verrez même certains des graffitis originaux taillés dans les murs par les prisonniers.

4. Château de Blackrock
Découvrez les secrets du château de Blackrock du 16ème siècle, qui a été détruit par le feu plus d’une fois, reconstruit à nouveau et même utilisé comme résidence privée et bureaux.
Aujourd’hui, le château abrite l’observatoire astronomique en activité de Cork et est l’endroit idéal à visiter si vous voulez en savoir plus sur l’espace et l’univers. Il y a beaucoup d’expositions pour divertir toute la famille, des pirates et contrebandiers à un astronaute virtuel et une station d’email galactique.
5. Les Cloches de Shandon
Suivez le dédale de rues sinueuses jusqu’à l’église Sainte-Anne qui possède un impressionnant clocher et est l’une des églises les plus importantes du 18ème siècle en Irlande. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez monter au sommet du clocher de l’église pour une vue spectaculaire à 360° de Cork.
En montant, vous aurez l’occasion de sonner les célèbres cloches de Shandon en suivant les numéros. Votre mélodie sera entendue dans toute la ville, alors assurez-vous d’avoir la tête musicale ! Ensuite, vous verrez le pendule de l’horloge de l’église qui bat lentement et ensuite le mécanisme de l’horloge, dont la taille vous impressionnera. Vous continuerez à travers le beffroi jusqu’à atteindre le sommet pour profiter de la vue imprenable.
6. Château de Blarney
L’avantage de louer une voiture à Cork est que vous pouvez visiter les attractions aux alentours de la ville. Le château de Blarney doit en faire partie et n’est qu’à 20 minutes en voiture de Cork. Vous ne pouvez vraiment pas visiter cette partie de l’Irlande sans faire un tour dans ce magnifique château et ses superbes jardins et promenades au bord du lac.
Bien sûr, une fois ici, vous devez embrasser l’emblématique Pierre de Blarney, qui est censée vous donner le don de l’éloquence et de la persuasion. Il existe plusieurs légendes racontant l’origine de la pierre, mais la plus précise semble être qu’elle a été fabriquée à partir de calcaire du sud de l’Irlande vieux de plus de 330 millions d’années.
Le mot ‘blarney’ provient d’un prétendu désaccord entre la reine Elizabeth I et le comte de Leicester. La reine avait envoyé le comte pour capturer le château, mais l’un des membres de la famille McCarthy l’en a dissuadé, ce qui a conduit la reine à qualifier cela de ‘blarney’.
Découvrir la belle région de Cork en voiture de location est le moyen idéal d’explorer cette partie du sud de l’Irlande. Des plages sauvages et accidentées à l’histoire de la ville et aux magnifiques paysages de campagne, vous êtes sûr de passer un moment fantastique.
Plus d’articles sur Cork :
Explorer Cork : Rebelle, Rebelle. Cork, pourquoi nous t’aimons tant