Ontdek Sylt: Zonsondergangen, Zee, Duinen en Gezinsplezier met Klasse

Ontdek Sylt: Zonsondergangen, Zee, Duinen en Gezinsplezier met Klasse

19.06.2021

7 min. lezen

Deel verder

Vous avez probablement entendu parler – ou même vu de vos propres yeux – des magnifiques montagnes de Bavière ou vous êtes promené dans les rues animées de Berlin. Mais avez-vous déjà entendu parler d’un petit endroit appelé Sylt ?

Pour ceux qui le savent, cette île située juste au large de la côte nord-ouest de l’Allemagne et à une distance de conduite de Hambourg et de Brême (avec le dernier tronçon sur autorail), est un véritable paradis caché béni de kilomètres de paysages intacts et de superbes sentiers de promenade en bord de mer ! Les habitants se prélassent sur les plages de Sylt et séjournent dans ses hôtels cinq étoiles depuis des années, lui valant le surnom de “Les Hamptons allemands”.

Envie de découvrir de quoi tout le bruit est fait et pourquoi cela pourrait être la destination idéale pour vos prochaines vacances en famille ? Voici notre guide de ce paradis sablonneux.

 

Alors, où se trouve exactement Sylt ?

Oui, les vacanciers allemands adorent Sylt, mais l’île elle-même pourrait ne pas partager cet amour. Elle s’éloigne en fait lentement de l’Allemagne pour s’avancer davantage dans la mer du Nord ! La dernière fois que nous avons vérifié, elle faisait environ 9 km et cela continue !

Elle fait partie des îles frisonnes du Nord et les gens y vivent depuis plus de 1000 ans. Autrefois, c’était tout à propos de la chasse à la baleine et des huîtres. Maintenant, il y a moins de temps passé à affronter les éléments en mer et plus de temps à se détendre et à profiter des bienfaits de l’air marin salé. Avec un peu de sophistication en prime.

Nous nous demandons ce que les chasseurs de baleines pourraient en penser maintenant ? Oh, eh bien, nous partons explorer de vastes plages de sable (dont la plus longue d’Europe !), profiter de paysages spectaculaires et (c’est le meilleur) déguster des fruits de mer frais dans l’un des plus de 200 restaurants – dont trois étoilés au Michelin. Vous venez ?

 

Comment passer du temps sur l’île comme un vrai jet-setter

Fatigué après un long trajet en voiture ? Vous pouvez enfin vous détendre sur la Reine de la mer du Nord. Voici ce qu’il faut mettre sur votre itinéraire lors de vos vacances dans cette destination glamour :

Si vous êtes d’humeur pour un road trip…

La petite île de la mer du Nord est parsemée d’une douzaine de villages pittoresques, chacun ayant son propre charme unique et facilement accessible en voiture. Westerland, Keitum et Hörnum sont les principales stations balnéaires de Sylt où vous trouverez des rues bordées de charmantes maisons de vacances, de boutiques élégantes et d’innombrables endroits indépendants pour déjeuner.

À l’extrémité nord de l’île se trouve List, un petit village avec la mer d’un côté et des landes dramatiques de l’autre. Son port est un endroit particulièrement pittoresque pour déguster des sandwichs au poisson frais (une spécialité locale) avec vue sur la mer.

 

Si les requins sont votre animal spirituel…

Une des attractions phares de l’île est l’ Aquarium de Sylt. Vous le trouverez à deux pas de la gare de Westerland et il abrite plus de 150 variétés de créatures marines exotiques provenant à la fois de la mer du Nord et des Tropiques. Les deux réservoirs panoramiques de l’aquarium sont vraiment fascinants – tenez-vous en dessous et regardez les requins, les raies et les plus petites espèces océaniques glisser au-dessus de votre tête.

 

Si vous avez envie de calme et de tranquillité…

La Réserve naturelle d’Ellenbogen est une magnifique étendue de sable et célèbre pour être le point le plus au nord de l’Allemagne. L’un des endroits les plus paisibles et isolés de Sylt (jusqu’à ce que les enfants arrivent !), il abrite des plages immaculées et le phare rayé de l’Ellenbogen – l’un des trois seuls phares encore debout sur l’île. Vous pourrez accéder à la région en voiture (notez qu’il y a des frais d’entrée de 6 €) ou en vélo depuis List à proximité.

 

Si vous voulez marcher sur l’eau (littéralement !)…

C’est super amusant pour les enfants – vous pouvez marcher dans la mer !

La mer des Wadden s’étend des Pays-Bas au sud jusqu’à Sylt et c’est impressionnant, c’est la plus grande zone de vasières de sable et de boue sur Terre ! À marée basse, il est tout à fait possible d’explorer la section de la mer située au large de la côte est de Sylt à pied avec un guide.

La région est très riche en plantes et en vie sauvage. Assurez-vous de rechercher les vastes prairies de zostères et les groupes de phoques soyeux, en plus des oiseaux marins en quête de nourriture planant au-dessus. 

Si les vagues vous appellent…

La côte ouest de Sylt est dominée par des plages aux vagues déferlantes et des conditions de vent merveilleuses – parfait si vous avez envie de faire du surf. Vous pouvez accéder à cette zone à pied à travers les dunes depuis Westerland ou en voiture et vous garer sur l’un des parkings publics. Une fois sur place, vous verrez quelques écoles de surf et de planche à voile qui proposent des cours d’une journée et des leçons individuelles pour les enfants et les plus grands. Allez-y et attrapez une vague. L’eau est belle. Et un peu froide, alors n’oubliez pas votre combinaison !

 

Si vous voulez avoir un aperçu de Sylt à l’époque ancienne…

Envie d’en savoir plus sur l’héritage de l’île ? Pourquoi ne pas remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle à la Maison Frisonne Ancienne de Keitum sur la côte est de Sylt. Autrefois propriété d’un ancien capitaine de navire, le charmant chalet de chaume – entièrement restauré dans son état d’origine – sert maintenant de musée local documentant exactement à quoi ressemblait la vie sur l’île au cours des années 1700.

 

Si vous êtes assez courageux pour nager dans la mer du Nord…

Saviez-vous que nager dans une eau glaciale est considéré comme bon pour la santé ? Si l’idée de sauter dans la mer du Nord vous glace jusqu’aux os, vous serez ravi d’apprendre que certaines des plages de sable les plus populaires de Sylt sont parsemées de saunas où vous pourrez vous réchauffer avant de plonger dans l’océan pour une baignade rafraîchissante.

 

Se rendre à Sylt

Que vous ayez atterri à Hambourg ou que vous ayez exploré les fjords magiques du Danemark voisin, vous trouverez plusieurs moyens d’atteindre cette île frisonne du Nord. L’option la plus populaire est de sauter dans une voiture de location et de vous rendre à la gare de Niebüll sur le continent. Il y a une chaussée là-bas qui relie à Sylt, mais elle n’est accessible que par voie ferrée, vous devrez donc conduire votre voiture de location sur un wagon plat et être remorqué (cela prend un peu plus de 30 minutes).

Vous pourriez également prendre le ferry pour voitures depuis Havneby sur l’île danoise voisine de Rømø, prendre le train en tant que passager piéton depuis Niebüll ou voler à l’ Aéroport de Sylt depuis Hambourg, Berlin ou Düsseldorf.

Terug naar artikelen

ONTDEK ONZE ANDERE ARTIKELEN